Motivés

IMG_1434.JPG
motives.png

Histoire : 

  • YouTube

Même dans les moments les plus durs, les hommes et les femmes trouvent encore la rage de chanter. Derrière les barreaux ou les barricades, le refrain de la révolte rend libre. Chanter, c’est ne pas se mettre à genou, c’est ne pas crever la gueule ouverte. Chanter, c’est surtout résister, c’est aussi rêver à une société juste et solidaire.

Si, depuis plusieurs années, le mouvement ouvrier n’a plus accouché de chants aussi marquants que ceux des décennies passées, les cortèges continuent d’entonner des couplets populaires.

La démarche des Motivés, tout comme celle d’Origines contrôlées, avec les chants écrits par les travailleurs immigrés algériens, permet de remettre aux rythmes du jour un patrimoine musical empreint d’histoire sociale et de redonner des couleurs révolutionnaires aux manifestations qui, elles, ne sont pas prêtes de disparaître.

Est ce qu’on y croit encore ?

Très tôt on a compris que la musique tenait une méchante place dans la manière d’accompagner les gens...

Et puis tout vibre, tout devient possible, ça se propage comme une onde positive et saine parce que ça fait du bien, on a besoin de se projeter positivement par rapport à l’autre, celui qui te regarde et quelquefois qui te soupçonne... l'envie d'en être et ne pas avoir le choix que celui de survivre, avec les autres bien sûr, collectif, solidaire tout en avançant et surtout ne pas fermer la porte derrière soi... Un esprit d’attachement, un besoin même... de faire partie à d’un groupe, être ensemble, se reconnaitre, être en harmonie !

Quand les gens pensent que les choses doivent changer, la musique est là, quand ils pensent qu’il faut partager, la musique est là, quand ils ont besoin de se souvenir, de se soutenir la musique est là !

C’était il y a 20 ans déjà ! Ça passe vite quand on y croit !

En 2017 « Motivés » est là ! Une nouvelle édition de l’album avec de nouveaux titres, une tournée au printemps 2017, pour dire que le printemps appartient à tous et toutes. Toujours la même voix, d’autres voix, le droit pour tous et toutes de participer au suffrage musical et multiculturel, et de concerts en concerts d’unir leurs voix.

Copie de MotivesSoundSystem-PoingMicro_e
Mot-clip-MotivesLogo-text-13.png